Sebastien Tellier remixed : The Top 5


Autant vous le dire tout de suite, Sebastien Tellier est mon dieu.

Sa musique, sensuelle et nostalgique; son style, dandy/clodo pouvant se taper des meufs à longueur de journée au Costes; ou encore ses videos, tantôt cheloues, tantôt décadentes : tous ces éléments achèvent de dépeindre un personnage à part, hors du commun.

En raison de cette personnalité très affirmée, si présente dans ses morceaux, il est quasi-impossible de remixer le Seb'. Beaucoup s'y sont cassés les dents (Aeroplane, Kavinsky ou Boys Noize nous ont notamment sortis de belles merdes).

Cependant, parfois, il arrive que quelqu'un arrive a pondre un remix de qualité, égalant ou améliorant un original déjà souvent de très bonne facture. Voici le top 5 de ceux-ci.


Certainement un des originaux les moins attrayants de Sexuality. SebastiAn s'en empare et ajoute sa touche habituelle. Efficace.


Divine, LE flop de l'Eurovision 2008. Trop décalé pour ce genre d'émission à la con. Dommage parce que ça groove. Danger, DJ lyonnais, lui prescrit une bonne dose de guitares phasées, qui font perdre au morceau sa naïveté initiale pour le transformer en quelque chose de plus "dark".


Remixer ce titre était chose impossible. Une intro d'une minute au piano, pas de beat, une montée sombre et mélancolique : la galère à retoucher. Jusqu'à ce que Allure, jeune producteur parisien, se penche dessus. Un beat simple, une ligne de basse sympa, des synthés bien présents et c'est parti. En remodelant le morceau tout en gardant le côté planant, Allure réussit un coup de maître.


Ce morceau aurait pu se classer #1 de ce top. Donovan donne une bonne touche funky à l'original, qui a mon goût était un peu trop saccadé. Dans le remix, tout est fluide et tellement naturel qu'on penserait à une création originale. Beau job.


Bon, c'est vrai qu'avec Roche comme base, c'est tout de suite plus facile. Mais quand même, Breakbot nous vend du rêve ici, en jouant lui aussi sur la corde funky, qui le caractérise. Dynamique, entêtant, puant le soleil, ce morceau est tout simplement parfait.